Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 01:57

 

Il avait un regard bleu métallique qui trahissait son rapport au monde. Une clairvoyance distante lui offrait une perception sans risque des choses de la vie, une étude froide, sans émotion ni implication personnelle. Il évoluait sereinement caparaçonné dans sa toile d'analyse et de dérision. Et il n'en était pas peu fier, voire parfois s'en sentait-il un peu supérieur quand il voyait s'agiter tous ces êtres emmêlés dans le chaos inextricable de leur propre affect.

Et il rencontra l'amour, le vrai, celui qui l'eût pu rendre aveugle s'il ne s'était depuis tant d'années contraint sans ménagement à la lucidité. Maintenant, sa vie lui semblait borgne. Comme s'il la scrutait à travers une lorgnette, qu'il n'aurait pas forcément tenu par le bon bout. Quelque direction qu'il empruntât avait LA femme pour horizon. Il voyait bien la route, il savait où il posait le pied, mais il avait conscience qu'au bout, il n'y avait qu'Elle.

Elle, si femme. Si généreuse et sincère dans le bonheur qu'égoïste et incertaine dans l'inconfort. Elle avait une myopie qu'elle ne corrigeait pas et préférait encore ne pas bouger que d'achopper à quelque obstacle sur son parcours.

Mais, lui n'avait d'autre choix que d'avancer vers elle ou se crever les yeux, encore que la cécité n'eût pas assurément retenu sa marche. Comme tous les chemins menaient à Elle, il la rejoignit bientôt.

Quand il la serra enfin dans ses bras, il pût observer par-dessus l'épaule de la belle. Et pour la première fois depuis longtemps, il eût une vision panoramique de l'existence. Une rose des vents des possibles. Il lui prit timidement la main, l'interrogea en silence. Elle opina de son doux visage craintif. Ils firent un premier pas hésitant, puis un autre plus allongé et bientôt on les vit courir en riant sur les routes cahoteuses, explorateurs complices.

Lui avait retrouvé sa façon de voir, enrichie de la tolérance des sentiments. Elle avait toujours un peu peur mais avait appris le goût de la liberté.

Je ne les ai pas revus depuis longtemps. Si vous les croisez, dîtes-moi juste s'ils sont heureux.

Partager cet article
Repost0

commentaires