Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 18:34

genesis.jpg

 « - Non, mais regarde moi ce bazar ! On peut même pas se déplacer dans ce foutoir ! Veux-tu ranger tes jouets !

- Mais je...

- Tout de suite !

- C'est pô juste ! »

Mieux valait ne pas insister plus avant. Je connaissais les foudres de mon père et ne tenais pas à essuyer une de ses colères légendaires. Je m'exécutai donc mais avec le regret de qui se sent un peu lâche de céder face à l'adversité. J'avais si bien avancé dans ma construction ! Cela m'avait demandé un temps infini de mettre tout ça en place. J'avais si minutieusement imbriqué chaque pièce de cet univers ludique  ! Tous les éléments et les personnages étaient positionnés de façon cohérente, cette fois. J'en étais sûr ! Mais allez faire comprendre ça à ce vieux bougon acariâtre ! Pas une once de créativité n'habitait l'esprit saint de mon si conformiste paternel. Pour lui, les choses devaient rester figées pour durer. Pour moi, le seul truc qui me semblait éternel, c'était l'ennui.

Tout à ma contrariété, je balançais à l'envi quelques coups de pied destructeurs, semant l'apocalypse dans mon œuvre. Et sur le coup, c'est mon vieux que je m'imaginais plongé dans ce chaos que je semais. Il l'emporterait pas au paradis cet empêcheur de créer en rond !

Une fois que j'eus fini mon saccage, j'éparpillais les débris de-ci de-là, donnant l'illusion d'une netteté ménagère qui conviendrait à l'ancêtre et le rejoignais l'air boudeur.

« - Alors, c'est fait, m'interrogea-t-il ?

- Oui, père, c'est fait.

- Mon fils, l'ordre et la discipline sont tout ce qui importe. Tu comprendras quand tu seras plus grand.

- Mais....

- Silence ! Tu passes trop de temps à t'amuser, ce n'est pas sérieux. Allons, laissons cela pour l'instant. En route. Tu as encore beaucoup à apprendre aujourd'hui, Allah-Jeovah.

Je le suivais résigné en pensant avec amertume au sacrifice de mon entreprise. C'était presque parfait cette fois, pourtant. Et puis, j'aimais bien mes dernières trouvailles. La Terre, les humains... Dommage. Mais je me fis ce jour un serment : « je recommencerai, nom de Dieu ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires